The Gibbon experience

Au cœur de la réserve naturelle de Bokeo (123 000 hectares) au nord du Laos, 6 à 10 cabanes en bois sont perchées à 30 mètre du sol, reliées par des tyroliennes…

Vue imprenable sur la jungle laotienne, les cascades et les animaux…

Jean-François Reumaux (un français, fondateur du projet) veut montrer que c’est possible. Dans son projet, il allie protection de la forêt de Bokeo, réalisation de son rêve d’enfant, et développement économique local.

Le gouvernement laotien tente réellement de mettre des législations sur la protection des forêts et des ethnies. C’est d’ailleurs le gouvernement qui subventionne de nombreuses agences « écotouristiques » dans le pays. Malgré tout, la déforestation progresse même au Laos du Nord.

Gibbon Expérience s’engage à protéger cet espace de forêt, notamment en replantant 100 000 arbres par an et en utilisant un réseau de câbles en hauteur pour circuler. Ceci limite les dégâts en réduisant le nombre de « pistes » aménagées. De plus, ils emploient des personnes locales des villages alentours. A ce jour, une réelle économie s’est créée autour de la protection de ce lieu naturel.

Mr Rumeaux assure également se limiter à ces quelques maisons et n’en construira pas d’autre, ne voulant pas transformer ce lieu en industrie et en source d’énormes profits.

Vous pourrez durant cette aventure, découvrir la culture laotienne ainsi que la faune et la flore de cette réserve protégée, avec un guide.

Deux programmes de 3 jours sont actuellement proposés :

Le « Classic », Balade dans la forêt en empruntant le réseau de câble parfois à plus de 100 mètres de hauteur avec un guide, ou bien se reposer et apprécier la vue et le calme du haut d’une maison arboricole.

Le « Waterfall » Parcours itinérant. Départ a 7h30 le matin pour 3 heures de marche en moyenne le long de la rivière Nam Nga. Baignades dans les cascades, tyroliennes et nuits dans les cabanes arboricoles.

Dans les maisons perchées

2 à 8 personnes sont logées par cabanes. La proximité est important puisque tout le monde dort ensemble, les espaces ne sont pas séparés. La cabane est un plateau circulaire en bois avec un toit en feuilles de palmes. Des toilettes sèches sont à disposition et la cuisine est au commune, au feu de bois. Les déchets sont triés et recyclés. Il n’y a pas d’électricité dans les cabanes.

La vue est imprenable à 360 degrés, et l’immersion est totale !

Les lits sont parait-ils corrects avec une grande moustiquaire bien sur, il y a un petit espace pour thé, café et gâteaux. Le repas est livré, et est à base de riz, légumes, produits locaux …

Le prix est d’environ 150 euros par personne pour une aventure de deux jours et 250 euros pour les trois jours. Ce prix est important, il comprend le transport jusqu’à la réserve, les repas, les nuits et la présence d’un guide. D’après nos multiples discussions avec des travailleurs laotiens dans l’écotourisme, cette aventure est très jolie et agréable.

Elle reste néanmoins calme paraît-il.

Certaines aventures laissent le voyageur libre dans la cabane en hauteur d’observer les animaux, sans effectuer de visites, randonnées avec un guide. Cette expérience serait plutôt reposante, basée sur l’observation et la découverte de la forêt.  De plus, il manque parfois l’occasion d’apercevoir réellement les gibbons dans la jungle, il est possible de ne pas en voir du tout…

Effectuer cette aventure, Ou se rendre ?

Il faut réserver tout d’abord par internet ou alors sur place. Le bureau se trouve à Houay Xay, au bord du Mékong, à la frontière thaïlandaise. Il est possible de rejoindre la ville par bateau ou par bus de Pakbeng et Luangprabang au Laos. Il est aussi possible de rejoindre Houay Xay de Chiangkong en Thaïlande en traversant le Mékong en quelques minutes.

Le local de Gibbon Experience se trouve sur la rue principale de Houay Xay, vous ne pourrez pas le manquer.

Sur cette photo, Guillaume est devant le bureau, ou nous nous sommes fait recaler puisque tous les jours à venir étaient complets. Seule une aventure était disponible et celle ci était trop chère. En contre-partie, nous avons testé une autre activité : TreeTop Explorer

Ils vous proposent un forfait trois jours au départ de Houa Xay. La réserve de Bokeo se trouve à environ trois heures de route au Nord-ouest. La dernière heure de voiture se passe sur une piste assez impressionnante, surtout en saison des pluies. Vous arrivez dans un village d’où environ 1 heure de marche vous sépare des tyroliennes et des maisons arboricoles.

Contact Pour réserver: http://www.gibbonexperience.org/gibbon_contact.php

Bureau de Gibbon Experience à Houay Xay :

Téléphone du Laos : 084 21 20 21

d’un autre pays :+ 856 84 21 20 21

Site web : http://www.gibbonexperience.org

Nous n’avons pas pu effectuer cette aventure, si vous l’avez testé partagez votre expérience ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Publicités

Une réflexion au sujet de « The Gibbon experience »

  1. bonjour ici les percherons, sylvie et bruno gardons de tres bon souvenir de jean francois et son amie, a quand votre visite dans le PERCHE laisser moi vos contacts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s