SAELAO Project

SAELAO Project est le projet soutenu par la Guesthouse de Sengkeo, visible sur le site via : Laos > logement > Vang Vieng.

En effet, ce projet mis en place par Mr Sengkeo et sa femme est un projet de solidarité,  axé sur l’écologie et l’éducation.

Il est possible de faire du volontariat dans leur centre et ils aiment accueillir des personnes du monde entier. Vous devrez néanmoins participer financièrement. Leur intérêt est de partager les compétences de chacun, de coopérer, et de développer le projet. Un site internet permet de présenter leur projet, leur éthique et de sensibiliser au développement durable.

Pour notre part, nous avons pris contact avec eux via le site « HelpExchange » qui est un site payant ou l’on peut avoir accès à de nombreux contacts pour échanger nos compétences, contre un toit pour dormir, de belles rencontres, la participation à un projet intéressant et les repas éventuellement.

« SAELAO Project » veut donc éduquer les locaux (adultes et enfants) à l’écologie. Leur but à long terme est de réellement développer leurs connaissances sur une manière de vivre plus respectueuse de la nature, plus durable avec un impact environnementale le plus faible possible. Les trois grands thèmes enseignés sont : les ressources naturelles, les fertilisants naturels (techniques en permaculture) et les différentes technologies (comme le biogaz par exemple, ou expliquer comment utiliser le bois de manière efficiente etc…)

SAELAO dispense des cours d’anglais la semaine aux adultes et aux enfants des villages. Des classes d’informatique auront lieu également.

SAELAO détient un restaurant, qui offre de nombreux plats issus du travail à la ferme organique. Presque tout ce qui est consommé ici est produit sur place : riz, légumes, fruits… Les théories de la permaculture sont utilisées pour produire ces éléments.

Les bâtiments sont construit avec des matériaux naturels et locaux : terre, bois, bambou et pierre. Les volontaires peuvent justement participer à la construction ou rénovation de bâtiments.

Le centre SAELAO s’engage en plus à créer des emplois locaux pour le développement de ses projets. De plus, un marché local à été créer pour échanger les différentes productions des paysans. Leur implication dans une économie locale à circuit court est très importante pour eux. Le lien à la terre et à la nature est important, et est visible dans leur manière de vivre (agriculture, nourriture, construction, énergie, solidarité locale et internationale)

Nous n’avons eu le temps de profiter de ce lieu et de mieux le connaître, nous sommes seulement allés dans la Guesthouse de Sengkeo. Si vous y avez été, donnez nous votre avis et partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s