Mulberry Organic Farm

Créé en 1996 par Mr Thanongsi, ce lieu a vu le jour dans une démarche de protection de la nature, dans une région marqué par la déforestation.  Mr.T voulait également montrer à tous qu’une culture sans intrants chimique était possible et permettait de respecter la terre et la santé des hommes.

DSC01836

Leur mission est de préserver la biodiversité, et d’accompagner les différentes personnes qui souhaitent vivre de manière plus autosuffisante et responsable.

Les bénéfices de la ferme sont utilisés pour soutenir et éduquer les enfants : ouverture d’un centre, mise en place d’un bus pour l’école, dons de vélos, cours d’anglais… De plus, ils sensibilisent les villageois au respect de l’environnement par exemple.

La ferme à mis en place un projet de solidarité ou elle donne gratuitement des chèvres à un villageois, qui doit lui même rendre l’appareil en  donnant des chèvres à un autre villageois quelques années après.

Il est possible de manger à la ferme et le lieu est calme et agréable, le matin. Malheureusement, dès l’heure du déjeuné, on est envahit par le son des sonos sur le fleuve. C’est le tubbing qui commence !

(Cette activité consiste à descendre la rivière sur une bouée ronde (chambre à air) avec de la musique techno et en buvant de l’alcool. Vang Vieng est principalement reconnue pour cette activité et la ville s’est développée autour de ça.

Les différents membres de la ferme ont du mal à supporter la musique chaque jour ! Le départ du tubbing se fait à 10 mètre de l’entrée de la ferme et ils semblent un peu amers. Bien entendu, la ferme existait avant la création de cette activité très très touristique.

Malgré la techno qui pénètre dans la salle à manger ouverte, la nourriture bio est fraiche et locale. Ils fabriquent leur propre lait et fromage de chèvre. Ils vendent également leur thé.

La cuisine n’est pas excellente mais correcte : nous vous conseillons plutôt d’aller manger dans le restaurant tenu par la fille du propriétaire de la ferme : « Mulberry farm restaurant » que nous détaillons dans un autre article. La cuisine y est très bonne !

On peut dormir ici pour tous les budgets : la nuit peut se faire en dortoir, en bungalow très apprécié (18euros la nuit) ou en maisonnette de terre.

Nous avons testé le bungalow. Celui ci est propre, spacieux et correcte. Le lit est très confortable et le balcon donne sur les plantations de thé/ Mulberry (tout comme pour les maison en terre).

DSC01790DSC01793

La ferme tente de vivre selon le concept « réduit, réutilise, et recycle ».  Différents panneaux sont entreposés partout pour sensibiliser les touristes à leur projet. Il y a également des citations du type

«  S’il vous plait, soyez ici plus qu’en simple touriste »

« La même éducation pour tous»

« Aidez nous à réguler la pollution sonore ! »

Nous avons apprécié ce lieu qui peut également accueillir des volontaires sur de longues périodes pour aider au développement des projets de la Mulberry Farm.
L’accueil est très chaleureux ! Nous vous conseillons ce lieu !

Partagez avec nous votre expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s