Autour de Vientiane

Située sur les rives du Mékong, la capitale du Laos Vientiane est le centre de toutes les excursions dans le pays, que ce soit pour un départ par route ou bateau. 10% de la population totale du Laos vivent à Vientiane, soit près de 716.000 habitants.

Un peu d’histoire pour se coucher moins bête :

La ville a été officiellement fondée en 1560, lorsque le roi Setthathirath y transféra la capitale du royaume de Lan Xang, (enfin à 20 ans près suivant certaines découvertes archéologiques). 

En 1570 et 1574, Vientiane fut attaquée par le conquérant birman Bayinnaung, mais celui-ci ne réussit pas à y maintenir sa domination. Quand le Lan Xang s’effondra en 1707, Vientiane devint le centre d’un royaume indépendant, le Royaume de Vientiane.

Une nouvelle fois pillée par les Birmans en 1764, elle fut conquise en 1778 par le général Phraya Chakri (futur Rama Ier), qui en fit une dépendance du SiamLorsque le roi Anouvong encouragea une rébellion, elle fut rasée par les armées du Siam en 1827Elle passa ensuite sous influence française à partir de 1893 et devint la capitale du protectorat français du Laos en 1899.

Donc ne vous étonnez pas si vous voyez du français écrit un peu partout ! Cependant, n’espérez pas trop parler français non plus. 

Info Utiles :

Qui dit capitale dit plus cher !

Pour se loger vous aurez du mal à trouver à moins de 7 dollars ! Cherchez bien la perle rare. On ne peut pas vous donner une adresse correcte puisque la chambre que l’on a louée qui était certes pas cher nous a permis de nous battre contre une armée de fourmis rouge avant de dormir ! Alors parfois vaut mieux mettre un dollar de plus et avoir une chambre de bonne qualité. 

Evitez le tuk-tuk qui est exorbitant  et privilégiez le bus qui est environ 10 fois moins cher. Surtout si vous devez prendre un bus pour bouger dans une autre ville ! la station étant assez loin du centre, les tuk-tuk vous demande 6 dollars pour la course.

La ville est sympa à visiter et vous pouvez vous ballader sur les bords du Mekong. Plusieurs temples et quelques marchés. Prenez un plan à l’office de tourisme si vous n’en avez pas. 

Voici une carte pour vous orienter :

Vientiane_map-01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s