Panya Project

    The Panya Project est un centre en permaculture.

Celui ci est situé à une petite heure de Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande.

Principalement, on se rend la bas lorsque l’on veut réaliser un stage en permaculture, pour apprendre les bases ou pour développer un sujet précis (construction naturelle, conception, jardin etc.)

Ce centre communautaire, est un lieu de vie et d’accueil de stagiaires, visiteurs et volontaires de longues périodes. Ce centre tente d’être le plus possible indépendant, la plupart de ce que nous mangeons vient généralement de l’agroforesterie, des jardins en permaculture. La nourriture est végétarienne. (C’est quand même très bon).

La permaculture sous entend bien entendu le respect de l’environnement, mais fait également appel à plusieurs compétences et théories, pour valoriser au mieux la terre et la respecter. La volonté de fonctionner en circuit court et souvent plutôt fermé est importante : ce qu’on l’on prend de la terre lui revient et inversement, c’est par exemple le cas avec le compost. Le principe en permaculture est que lorsqu’on apporte quelque chose de sain et de réfléchi à la terre, elle nous le redonne proportionnellement plus. Le but est de minimiser les intrants et le travail de l’homme, et de maximiser les rendements, les retours. La permaculture soutient une vision globale des éléments, vu comme tous connectés et interdépendant, étant chacun cause au conséquence de quelque chose.

DSC01258

« récupération, réutilisation, et recyclage »

C’est beaucoup plus  compliqué avec l’agriculture chimique, puisque lorsque je met des pesticides, je dépense de l’argent et je peux augmenter les rendements à court terme mais à long terme j’appauvris le sol en matière organique et je me rend dépendant des produits chimiques qui sont incompatibles avec le respect de l’environnement. De plus, le labourage contribue à appauvrir et assécher le sol, détruisant le labour « naturel » (par les micros organismes) qui apporte air et eau à la terre.

                       DSC05567

La permaculture est une manière de vivre et ne se limite absolument pas à l’agriculture. C’est pourquoi, l’alimentation, la culture, l’agriculture, l’éco-construction et l’énergie font partie des programmes des stages dans ce centre. La médecine naturelle peut également en faire partie, tout comme la vie communautaire ou le ré ancrage dans un espace local et de proximité.

                          DSC01425

Vous pouvez vous rendre dans ce centre en simple visiteur, en volontaire pour plusieurs mois ou lors d’un stage comme nous l’avons fait !

Notre stage était une introduction théorique et pratique de deux semaines, en permaculture. En effet, nous avons donc étudié rapidement :

l’Agroforesterie ( le mélange de culture au sol avec des arbres) :

Tu apprends à planter plusieurs arbres ensemble pour qu’ils puissent se soutenir. Tu vas trouver ta petite pousse de bananier par toi même pour aller la replanter là où elle pourra se développer ! C’est super sympa mais attention aux ampoules au mains !!

La création de jardins potagers (avec les techniques spécifiques tels que le non-labour, la création de pentes et de buttes, le mélange des cultures, les insecticides naturelles, le zonage naturel etc).

             

Les énergies : rocket stove, biogaz, etc.

Tu pars en festival ou en we et tu ne sais pas comment cuire tes chipo ? Comment se faire un petit barbec portable permettant de cuire tes aliments avec juste un petit peu de bois ? Le rocket stove ! .

L’éco-construction : en terre, paille, bambou, bois.

A partir d’éléments naturels, tu peux construire ce que tu as envi !

On a pu apprendre à faire des briques avec de la terre et de l’écorce de riz.

                          DSC01296

A partir de ces briques, tu te construis ce que tu veux. En exemple, nous avons continué la construction d’un sauna !

DSC01309DSC01307

On a pu également créer un four à pizza juste avec de la terre et de la paille !

DSC01340

IMG_0992

La vie dans ce centre était très agréable et riche d’apprentissage !

Nous avons rencontré des personnes venus de pleins de pays différents. Ce mélange de culture au départ effrayant, c’est avéré très vite super sympa. Nous avons appris plein de chose grâce au parcours de chacun.  Ce centre tente également de s’inscrire dans la vie du village, et quelques sorties et animations avec l’école sont organisées.

Le plus dur quand vous partez, c’est de briser ce lien que vous avez créer avec tout le monde !

                          DSC01499

De plus, ce centre est acollé au centre PUNPUN tenu par des thailandais. http://www.punpunthailand.org/

Pour en savoir plus et contacter le centre Panya Project, voici le lien : http://www.panyaproject.org/

Le fondateur de Panya Project est à par la suite fondé un autre centre en Thailande, proche de Bangkok. Voici le lien vers le site internet : http://www.raktamachat.org/

Si vous voulez partager votre expérience et votre avis, n’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s