Tourisme responsable, équitable et solidaire

Qu’est ce que le tourisme responsable, équitable et solidaire ?

Un voyageur responsable ne se résume pas à jeter ses ordures à la poubelle et être civilisé.  En effet, cette notion va un peu plus loin.

Tout d’abord, le voyageur, afin de mieux comprendre les habitants de la région visitée, doit un peu s’intéresser à diverses choses comme la culture du  pays, la religion pratiquée, la situation économique et sociale, les differentes moeurs… Ceci permet de dialoguer et s’immerger plus facilement avec les locaux en limitant les boulettes que certains touristes peuvent faire.

On peut faire l’analogie également avec le commerce équitable. Cependant au lieu d’acheter un produit consommable, lors de vos périples, vous allez surement effectuer diverses activités (sportives, détente,…). Ici, c’est pareil : les guides, chauffeurs, restaurateurs, etc..  vont être rémunérés à leur juste valeur.

On conclue par la dernière notion, le tourisme solidaire. Les agences vont donc s’engager sur des projets à développement durable auprès de la population locale comme par exemple la formation de guides ou de chauffeurs, la replantation d’arbres, etc..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s