Elephant Nature Park

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elephant Nature Park est un refuge et un centre de sauvetage pour les éléphants parfois exploités ou maltraités pour le travail ou le tourisme (balades etc). Ce centre accueille chaque jour de nombreux visiteurs curieux d’approcher, de nourrir et de toucher des éléphants, tout en restant bienveillant et respectueux de ces animaux.  Du volontariat ou des stages payant sont également envisageables pour participer au développement du projet.

Plusieurs types de séjours sont proposés : d’une journée simple jusqu’à 4 jours pour visiter  le lieu. Le prix d’une journée est de 62 euros par personne, deux jours pour 145 euros et 4 jours pour 225 euros. Le programme de 4 jours est un peu différent car il comprend l’aller retour de Bangkok et une visite des environs.

De plus, des périodes plus longues sont possibles d’une à deux semaines ou plus pour du volontariat. Attention, pour le volontariat, il faut quand même payer une somme afin de travailler et aider au centre. (environ 300 euros la semaine)

Nous avons testé pour vous une journée !

Comment réserver ?! C’est facile comme tout, il suffit d’aller dans une agence de tourisme TAT sur Chiang Maï ou parfois votre Guesthouse peut réserver directement.

Organisation de la journée :

Le matin autour de 8h, un minibus confortable vient vous chercher dans votre Guesthouse et c’est parti pour une bonne heure de route avec un film engagé sur la protection des éléphants, l’histoire du parc et une présentation de la fondatrice du lieu. Le trajet parait alors beaucoup moins long et la vidéo est très instructive.

A l’arrivée on nous fait visiter le parc (en anglais donc révisez vos leçons). Le site est super sympa (constructions en bois et le parc naturel est immense). On continue la visite en allant nourrir les éléphants dans leurs enclos en bois. Cette première approche est fascinante (ok, je suis fan des éléphants) mais les éléphants ne sont pas en liberté.

On nous laisse traîner dans le parc puis on mange avec tous les visiteurs et les bénévoles.  Nous ne pensions pas être autant de visiteur en même temps mais l’ambiance est calme et conviviale. Amis viandards vous mangerez végétarien, mais les plats sont succulents . Pendant le repas on discute avec des volontaires français en stage d’étude vétérinaire et ils nous apprennent que les éléphants sont attachés vers 18h après le départ des visiteurs, pour ne pas qu’ils s’échappent durant la nuit. On est surpris car le lieu met en avant la  liberté des éléphants. De plus le nombre de visiteurs augmente énormément et le site pourrait tendre à devenir une industrie… Malgré tout, Elephant Nature Park tient vraiment à sensibiliser à chaque instant les visiteurs à la cause des éléphants, et dénonce les mauvais traitements de ces animaux causé principalement par le tourisme (ex: éléphants dans les villes pour les photos, balades, etc). Le lieu recueille aussi beaucoup d’animaux, et notamment des chiens abandonnés ou perdus suite à des fortes inondations.

On continue la journée avec de nouvelles séances nourriture, les éléphants en liberté s’approchent pour venir manger des bananes et des citrouilles qu’on a plaisir à leur donner. Puis vient  le moment du bain ( éh oui, Elephant Nature Park c’est un peu comme la Maison de retraite), direction la rivière accolée pour arroser ces éléphants allongés en leur jetant des seaux d’eau. 60 personnes, 5 éléphants, c’est l’anarchie… Il faut trouver sa place et se battre pour jeter son fameux seau d’eau… Manque de proximité réelle avec les éléphants; séance décevante même si c’était amusant !

Juste après, petit spectacle avec un éléphant à qui ils ont appris quelques tours. J’ai testé aussi pour vous le bisous d’éléphant ! C’est trop drôle et super bizarre comme sensation.

A la fin de la journée on peut acheter quelques souvenirs à la boutique après avoir vu une vidéo sur les méthodes ancestrales barbares pour dresser les éléphants. Âmes sensibles, s’abstenir, une dame est partie en pleurant.

Au final, quelques déceptions mais nous sommes quand même contents de la journée ! Nous conseillons la visite de ce parc pour soutenir ce beau projet et pour approcher les éléphants dans un contexte différent, les toucher, et être avec eux dans un espace magnifique, sans enclos probant. Une journée au parc est suffisante, on peut s’amuser et voir l’essentiel.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s